Cet article date de plus de huit ans.
Irak-Syrie: que devient le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi?
Malgré les nombreuses rumeurs sur sa mort, le chef de l’organisation Etat Islamique serait encore bien vivant, comme l’a confirmé le 30 décembre 2016 le porte-parole du Pentagone. Les Américains ne dévoilent rien en revanche sur ce qu’ils savent de sa localisation.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Son dernier message remonte au 3 novembre 2016. Dans un enregistrement audio diffusé après l’entrée de l’armée irakienne dans la ville de Mossoul,(Nouvelle fenêtre) le chef de l’organisation Etat islamique(Nouvelle fenêtre), Abou Bakr al-Baghdadi appelle ses hommes à combattre jusqu’à la mort. «Tout ceci n’est qu’un prélude à la victoire», affirme le numéro 1 de Daech(Nouvelle fenêtre) pour mobiliser ses troupes.
L’homme invisible
La perte de Mossoul marquerait une importante défaite pour l’organisation et son chef. C’est à partir de cette ville que l’Irakien Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé son «califat» lors de sa première et unique apparition publique en juillet 2014(Nouvelle fenêtre). Depuis, celui qui se veut le chef suprême de la communauté musulmane est invisible et s’exprime uniquement dans des enregistrements audio.
«Semer le chaos»
Dans sa dernière intervention(Nouvelle fenêtre), le leader de Daech demande à ses combattants de tenir leurs positions à Mossoul et appelle ses fidèles à semer le chaos. Il parle d’une «guerre totale» et leur demande d’attaquer notamment la Turquie «devenue cible du djihad» et l’Arabie Saoudite où il faudra viser « les forces de sécurité, les membres de la famille royale et les médias».
Sa tête mise à prix pour 25 millions de dollars
Abou Bakr al-Baghdadi(Nouvelle fenêtre) est aujourd’hui l’un des hommes les plus recherchés de la planète. Le département d’Etat américain vient de doubler sa prime et offre 25 millions de dollars pour sa capture, comme on peut le voir sur le site Rewards for justice(Nouvelle fenêtre). La récompense instaurée en 2011 était de 10 millions de dollars. «Nous saisissons n'importe quelle occasion pour lui infliger la peine qu'il mérite», a souligné le porte-parole du Pentagone Peter Cook dans une interview à CNN(Nouvelle fenêtre), le 30 décembre 2016, relayée par l'AFP.
Personne ne peut dire aujourd’hui où se trouve exactement Abou Bakr al-Baghdadi. A Mossoul? A Raqa? Ou bien sur la frontière poreuse entre la Syrie et l’Irak?
Le chef de Daech est en tout cas pour Washington mais aussi pour de nombreux autres pays l'ennemi public N°1.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.