Yémen : les forces séparatistes ont pris le contrôle de la quasi-totalité d'Aden, deuxième ville du pays
Les séparatistes sud-yéménites ont pris le contrôle mardi de la quasi-totalité d'Aden, deuxième ville du Yémen, après deux jours de combats meurtriers contre les fidèles au président Abd-Rabbou Mansour Hadi.
Le calme est revenu à Aden après ces 48 heures de violents combats, souvent à l’arme lourde, qui ont poussé les habitants à rester terrés chez eux. Les séparatistes, qui ont acheminé des renforts de plusieurs régions, ont pris la ville en étau avant d’avancer sous le feu des forces loyales au président Aben Abd-Rabbou Mansour Hadi, et de prendre le contrôle de la quasi-totalité de la ville. Ils se sont arrêtés à moins de 500 mètres de l’enclave près du port où se trouve le palais présidentiel, hautement sécurisé, dernier secteur de la ville encore sous contrôle des forces gouvernementales.
>>> Expliquez-nous... La guerre au Yémen
Appel à la médiation
Le président Hadi, exilé à Riyad, a appelé à une médiation sous l’égide de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, par un des deux camps. Les deux pays du Golfe tentent de trouver une issue à cette crise afin d’éviter un embrasement général dans cette région stratégique car traversée par le détroit de Bab al-Mandab, là où transite une grande partie du trafic maritime mondial.
La vie a repris à Aden où les jeunes et moins jeunes s'adonnent au volley au milieu des ruines #Yemen(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/nlPmk9l9uD(Nouvelle fenêtre)
— Omar Ouahmane (@ouahmane_omar) 31 janvier 2018(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.