Chine : l'écolier qui a ému le monde
En Chine, la photo d'un petit garçon frigorifié a ému le pays entier, symbole de la pauvreté d'une partie de la population.
À 2 800 mètres d'altitude, le temps est glacial, parfois jusqu'à -10 degrés Celsius. Pourtant, cela n'empêche pas les enfants d'aller à l'école sans gants ni bonnets. Pour rejoindre l'école, ils doivent faire plus de 4 kilomètres. La photo d'un enfant frigorifié, les cheveux congelés, a ému toute la Chine : sur les réseaux sociaux, il devient "le petit garçon de glace".
Le symbole de la pauvreté
Les dons affluent de tout le pays, les camions arrivent à l'école, l'école a déjà reçu 40 000 euros et, tous les jours arrivent des sacs entiers de chaussures, vêtements et fournitures. Dans sa maison, le petit garçon rêve de devenir policier ou scientifique. Il est surtout devenu le symbole des laissés pour compte de la croissance chinoise, ceux qui vivent avec moins de deux euros par jour : le seuil de pauvreté. La lutte contre la pauvreté est le nouvel objectif prioritaire du dirigeant chinois.
-
Investiture de Donald Trump : "La question de la prédation russe ou chinoise inquiète au plus haut point Washington", estime Sébastien Lecornu
-
Interdiction de TikTok aux Etats-Unis : quels sont les scénarios possibles pour l'avenir de la plateforme à partir du 19 janvier ?
-
La population chinoise a baissé en 2024 pour la troisième année consécutive
-
Pour quelles raisons le groupe Yves Rocher veut-il vendre la marque de prêt-à-porter pour enfant Petit Bateau ?
-
Chine : après la politique de l'enfant unique, le pays veut convaincre les jeunes couples de faire plus d'enfants
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.