Économie circulaire : les produits de seconde main ont la cote
La journaliste Sophie Lançon fait le point en plateau sur le marché des produits d'occasion, qui génèrent un chiffre d'affaires sans cesse en hausse.
C'est un marché en plein boom. Les produits d'occasions(Nouvelle fenêtre) sont de plus en plus prisés, ce qui crée des emplois. "Il n'y a pas que les smartphones qui sont reconditionnés ou régénérés. Sont concernés, globalement, les matériels informatiques, électroniques ou télécom. C'est-à-dire qu'il y a tout un secteur qui se développe, qui vient de se regrouper. Une vingtaine de sociétés sont concernées", explique la journaliste Sophie Lançon sur le plateau du 13 Heures.
Six milliards d'euros de chiffre d'affaires
Le secteur commence ainsi à peser, avec 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1 500 emplois. Ainsi, tout le marché de l'occasion se porte bien. "49% des Français ont acheté ou vendu de manière régulière des produits de seconde main, électroménager, vêtements, et même dans le luxe", indique la journaliste. Un recours qui a des raisons économiques, mais aussi écologiques. Le tout représente six milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.