On a beaucoup parlé des migrants mais ce soir, France 2 a décidé de s'intéresser à ceux qui ont choisi d'aider les migrants.
Certains consacrent une grande partie de leur vie en venant en aide aux migrants. Cette adresse, tous les migrants la connaissent : c'est le pavillon de Brigitte Lips. Dans son garage, une installation spécialement destinée aux migrants : une quarantaine de prises numérotées pour une raison bien précise, charger leurs portables. "J'ai été éduquée au partage, à l'écoute de l'autre", explique la bénévole.
Un repas par jour offert par l'Etat
Brigitte est touours accueillante, ce qui est un problème pour certains. Elle ne parle plus à ses voisins et lorsqu'une voiture s'arrête devant chez elle, ce n'est pas pour l'encourager. Au contraire !
A moins d'un kilomètre de là, pour aider les migrants au quotidien, l'aide de l'Etat passe par un repas , une fois par jour, à 17h. Certains bénévoles vont jusqu'à financer le bidonville, à l'instar d'un étudiant en architecture qui a passé ses vacances à construire des habitations, avec des matériaux achetés grâce à sa bourse d'Etat.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.