Cet article date de plus de neuf ans.

Portraits de ceux qui viennent en aide aux migrants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Portraits de ceux qui viennent en aide aux migrants
Portraits de ceux qui viennent en aide aux migrants Portraits de ceux qui viennent en aide aux migrants (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On a beaucoup parlé des migrants mais ce soir, France 2 a décidé de s'intéresser à ceux qui ont choisi d'aider les migrants.

Certains consacrent une grande partie de leur vie en venant en aide aux migrants. Cette adresse, tous les migrants la connaissent : c'est le pavillon de Brigitte Lips. Dans son garage, une installation spécialement destinée aux migrants : une quarantaine de prises numérotées pour une raison bien précise, charger leurs portables. "J'ai été éduquée au partage, à l'écoute de l'autre", explique la bénévole.

Un repas par jour offert par l'Etat

Brigitte est touours accueillante, ce qui est un problème pour certains. Elle ne parle plus à ses voisins et lorsqu'une voiture s'arrête devant chez elle, ce n'est pas pour l'encourager. Au contraire !
A moins d'un kilomètre de là, pour aider les migrants au quotidien, l'aide de l'Etat passe par un repas , une fois par jour, à 17h. Certains bénévoles vont jusqu'à financer le bidonville, à l'instar d'un étudiant en architecture qui a passé ses vacances à construire des habitations, avec des matériaux achetés grâce à sa bourse d'Etat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.