Régionales : quelles sont les raisons de l’abstention ?
L’abstention semble bien être l’une des grandes gagnantes des élections régionales. Après l’issue du premier tour qui s’est déroulé dimanche 20 juin, il s’avère que 66 % des Français ne se sont pas rendus aux urnes. Pour quelles raisons ? Les équipes de France 2 ont interrogé des habitants du Bas-Rhin, lundi matin.
66 %, plus de 2 Français sur 3 se sont abstenus (Nouvelle fenêtre)dimanche 20 juin pour le premier tour des élections régionales. Pour comprendre un peu mieux les motifs des habitants, les équipes de France Télévisions se sont rendues dans le Bas-Rhin, lundi. Dans la ville de Schiltigheim, 76 % des inscrits ne se sont pas rendus aux urnes. Un taux qui se vérifie dans les rues. Une jeune femme admet qu’elle n’était pas au courant de la tenue des élections.
Des habitants peu informés
"J’avais carrément oublié que c’était hier", ajoute une autre. Une fleuriste de la ville, Cécile Brisolier, a une explication complémentaire. Selon elle, la population a souhaité profiter des derniers beaux jours avant les orages. Nombreux sont ceux qui se sont retrouvés entre amis. Néanmoins, certains électeurs ont fait le choix délibéré de ne pas voter. Pour eux, s’abstenir était un moyen de s’exprimer, hors des urnes. "Ça fait un moment que je ne vote plus car les promesses ne sont jamais tenues", juge ainsi une femme, résignée.
Parmi nos sources
- Taux de participation canton de Schiltigheim (67) :
- Le taux d’abstention donné dans le reportage est celui de la ville de Schiltigheim, 76,11% arrondi à 76% :
https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/bas-rhin_67/schiltigheim_67300(Nouvelle fenêtre)
- Taux de participation région Grand Est :
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.