Législatives : mode d'emploi
Un mois après la présidentielle, les 47 millions d'électeurs sont appelés à se rendre aux urnes. Les préparatifs se sont accélérés toute la journée du 10 juin.
Isoloir, tables, urnes : dans ce bureau de Rennes, l'installation est presque terminée. Un soulagement pour ces agents après un petit coup de stress : certains des 2,2 millions de bulletins de vote sont arrivés in extremis. À Montreuil (Seine-Saint-Denis), 60 000 électeurs sont attendus. Vérification des listes d'émargement, gestion des procurations, préparation des bouteilles d'eau et en-cas pour les assesseurs, tout sera prêt pour le 11 juin.
7 877 candidats en lice
À Montreuil, comme partout en France, les bureaux de vote(Nouvelle fenêtre) ouvriront dès 8 heures. Pourront voter les majeurs de nationalité française inscrits sur les listes électorales et munis d'une pièce d'identité. Sur les 7 877 candidats en lice, seuls 577 seront élus députés. Ils siègeront cinq ans à l'Assemblée nationale. Contrairement aux présidentielles, les bureaux de vote fermeront à partir de 18 heures et jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.