VIDEO. Le député Jean Lassalle porte un gilet jaune à l’Assemblée nationale

BRUT

La séance des questions au gouvernement a dû être interrompue. 

"Monsieur Lassalle, veuillez immédiatement retirer ce gilet." Séance mouvementée ce mercredi 21 novembre à l’Hémicycle lors des questions au gouvernement. Le député non-inscrit Jean Lassalle a provoqué une interruption de la séance alors qu’il arborait un gilet jaune en soutien au mouvement populaire qui se manifeste en France depuis samedi.
Depuis le 24 janvier, une tenue neutre est, en effet, exigée au sein de l’Assemblée nationale. "Est ainsi notamment prohibé le port de tout signe religieux ostensible, d’un uniforme, de logos ou messages commerciaux ou de slogans de nature politique", est-il inscrit dans le règlement. 

Loin de moi l’idée de faire de la récupération politique

Jean Lassalle

Après quelques instants d’interruption, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a tenu à répondre à Jean Lassalle. "Monsieur Lassalle sait par expérience que le ridicule ne tue pas. Moi je pense aux deux personnes qui sont mortes depuis samedi", s’est-il exprimé. "Je pense aux 584 blessés, je pense aux 110 policiers et gendarmes qui, pour garantir la protection du droit fondamental de manifester, se sont retrouvés blessés." Des paroles applaudies par la majorité mais qui n’ont pas tardé à faire sortir de ses gonds le député des Pyrénées Atlantiques. Début novembre, il affichait déjà son soutien aux gilets jaunes. "Loin de moi l’idée de faire de la récupération mais je veux simplement dire que je comprends parfaitement ce qui vous anime et d’ailleurs je me joindrai à vous", indiquait-il dans une vidéo relayée sur ses réseaux sociaux.

Vous êtes à nouveau en ligne