Retraites : pas de front syndical commun
En plus de la grève à la SNCF, 150 défilés sont programmés mardi 24 septembre pour manifester contre la réforme des retraites.
Après la RATP il y a une dizaine de jours, c'est au tour des employés de la SNCF de se mettre en grève mardi 24 septembre pour protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Aujourd'hui, c'est la CGT qui appelle à la mobilisation(Nouvelle fenêtre). Pour le moment, il n'y a pas de front syndical commun. "On est loin de l'unité syndicale. Force ouvrière a manifesté de son côté samedi 21 septembre et cela peut surprendre parce que Force ouvrière et la CGT sont nettement opposés à la réforme des retraites", explique la journaliste de France 2 Christelle Méral, en direct depuis la place de la République à Paris.
Réunion prévue la semaine prochaine entre CGT et FO
"Selon certains observateurs, Force ouvrière ne voudrait pas se laisser dicter sa conduite par la CGT, mais ce qui est affiché désormais, des deux côtés, c'est l'unité d'action. À l'avenir, il sera plus difficile de peser face au gouvernement sans action commune", précise la journaliste. La CGT et Force ouvrière ont prévu une manifestation la semaine prochaine. "La CFDT ne participera pas à ces discussions, car le syndicat est plutôt favorable à la réforme sous certaines conditions", conclut la journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.