Charlie Hebdo : la vie d'après
Deux ans après la mort de 8 membres de sa rédaction, l'hebdomadaire continue ses activités. Nous avons rencontré Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo.
"A l'époque j'avais de la colère, mais surtout un sentiment d'injustice. Mais pas de haine, parce que la haine ça bloque". C'est ainsi que Gérard Biard décrit ses sentiments après la tuerie du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo(Nouvelle fenêtre), dans le XIe arrondissement de Paris. "On sait que cela peut se reproduire, mais on fait un journal, d'abord et avant toute chose" ajoute-t-il.
100 000 ventes par semaine
Interrogé sur le numéro paru quelques jours seulement après l'attentat, Gérard Biard nous confie que "après des heures et des heures de recherche, tout le monde cherchait comment s'en sortir, sans faire du pathos, sans que ce soit n'importe quoi". La liberté de parole qui caractérisait l'hebdomadaire avant la tuerie demeure, même si dorénavant chacune de ses unes reçoit une attention beaucoup plus importante, les ventes moyennes de Charlie Hebdo étant passées en moyenne de 30 000 à 100 000 exemplaires par semaine.
-
Photos et vidéos truquées, cyberharcèlement... On vous raconte l'histoire d'Anne, arnaquée par un faux Brad Pitt
-
Automobile : les vols de pièces détachées explosent
-
: Appel à témoignages
Vous avez été victime d'une escroquerie sentimentale ? Racontez-nous
-
Fraude : un vaste réseau de vols de camping-cars démantelé
-
La Cour des comptes pointe "des incohérences manifestes" dans la répartition des zones de compétence entre la police et la gendarmerie
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.