: Vidéo E-commerce : les fraudes à la carte bancaire explosent
Les fraudes à la carte bancaire sur internet étaient estimées à 470 millions d'euros en 2013. Victime de son succès, la vente en ligne est la proie des fraudeurs.
Pour éviter la foule dans les magasins pendant la période des fêtes, certains optent pour l'achat en ligne. "Je vais plutôt sur internet parce que c'est plus simple. On est à la maison tranquille et on choisit mieux" déclare une passante.
Les ventes en ligne pour Noël représentent 30 millions d'acheteurs en 2014. Le chiffre d'affaires estimé est colossal : 11 milliards d'euros. Une hausse de 10% par rapport à l'an dernier. Les achats sont simplifiés, mais moins sécurisés. Les fraudes à la carte bancaire sont 20 fois plus nombreuses sur internet qu'en magasin.
Méfiance sur tous les sites
Pour décorer son appartement aux couleurs de Noël, Joseph Sakhouri s'est tourné vers la toile. Cet acheteur sur internet est pourtant méfiant : "Je me méfie beaucoup des achats sur internet" confie-t-il.
Il se tourne donc vers des sites de grandes marques pour être plus confiant. Pourtant, même les grands sites de vente en ligne peuvent être victimes de fraudes. Certains pirates les copient point par point pour voler les internautes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.