VIDEO. La chine est-elle en train de s’éveiller à l’écologie ?

France 2

La conférence sur le climat s’est achevée dimanche 14 décembre, au terme de négociations accélérées et plusieurs heures de prolongation. Alain de Chalvron décrypte pour France 2 les progrès du plus grand pollueur du monde, la Chine. 

Le texte final adopté à Lima a apaisé les pays émergents, dont la Chine et l’Inde, qui craignaient que les esquisses précédentes n’imposent à leurs économies un fardeau trop lourd.

Alain de Chalvron, journaliste de France 2 à Pékin, note une vraie prise de conscience au sein de la population chinoise. Le plus grand pollueur de la planète serait en train de s’éveiller à l’écologie.

Le gouvernement chinois prend des mesures

La raison ? Les Chinois étouffent dans leurs villes. "À Pékin, on est à dix ou vingt fois la norme de l’OMS. Et les conséquences sont des maux de gorge, des rhumes ou même des cancers", explique le reporter au micro de France 2. La majorité des villes chinoises sont très polluées. Donc le gouvernement prend des mesures. Ils ont annoncé une loi très sévère sur l’environnement pour l’an prochain. Sur le plan international, on observe plus de souplesse sur ces sujets.

Evolution notable, le mois dernier la Chine a signé un accord avec les Etats-Unis et s’engage à ne plus augmenter ses émissions de CO2 après 2030. Cela paraît léger mais cet accord représente beaucoup. En vertu de l’accord, les engagements des différents pays en matière de lutte contre le réchauffement climatique seront compilés dans un rapport au plus tard le 1er novembre 2015, afin d’évaluer leurs effets combinés pour freiner la hausse des températures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne