Cet article date de plus de cinq ans.

Commenter sur Internet, une pratique libre mais contrôlée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tout le monde est libre d'écrire un avis sur internet. Mais la loi encadre de plus en plus les dérives dans ce secteur.
Commenter sur internet, une pratique libre mais contrôlée Tout le monde est libre d'écrire un avis sur internet. Mais la loi encadre de plus en plus les dérives dans ce secteur.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Tout le monde est libre d'écrire un avis sur Internet. Mais la loi encadre de plus en plus les dérives dans ce secteur.

Il est aujourd'hui possible de tout écrire sur Internet... Dans une certaine mesure. Les utilisateurs n'hésitent pas à donner notamment leurs avis sur les établissements qu'ils fréquentent. Une pratique libre, mais qui reste sanctionnable. "Tout cela est tout de même assez encadré par la loi. Un commentaire peut vite tomber sous le coup de la diffamation si on vise une entreprise ou une personne. Mais aussi sous le coup du dénigrement si on vise un produit ou un service", rappelle la journaliste Lilya Melkonian.

Un risque d'amendes ou même de prison

En cas de diffamation publique, un individu peut être sanctionné de 12 000 à 45 000 euros d'amende et même jusqu'à un an de prison. Dans le cas d'un dénigrement avéré, il devra payer des dommages et intérêts. Il y a quelques années, une blogueuse a été condamnée à 1 500 euros d'amende pour une critique sévère postée sur un restaurant au Cap Ferret(Nouvelle fenêtre) (Gironde). Des modérateurs veillent à ce que les limites ne soient pas franchies.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.