Une publicité pour des serviettes hygiéniques représente le sang des règles en rouge (et pas en bleu)

Capture d\'écran d\'une publicité de la marque Bodyform représentant le sang des règles en rouge.
Capture d'écran d'une publicité de la marque Bodyform représentant le sang des règles en rouge. (BODYFORM / FACEBOOK)

Il s'agit de la marque britannique Bodyform, qui avait déjà frappé en 2016.

"Contrairement à ce que tout le monde croit, les femmes ne saignent pas en bleu mais en rouge. Les règles, c'est une chose normale. Les montrer devrait l'être tout autant." Dans sa dernière campagne publicitaire pour ses serviettes hygiéniques, la marque britannique Bodyform, filiale du groupe Nana, représente le sang des règles en rouge. Le hashtag lancé par l'annonceur est le mot-dièse : #bloodnormal (#sangnormal). Voici la publicité qui a été dévoilée le 16 octobre.

L'année dernière, Bodyform avait déjà osé évoquer le sang des règles en rouge. La publicité montrait des femmes en train de faire du footing, de la boxe, de la danse, ou encore du vélo. Dans cette vidéo, elles se blessent et saignent pendant ces activités et le commentaire explique que cela ne doit pas les empêcher de pratiquer une activité sportive pendant leurs menstruations.

En France, il règne encore un tabou sur les règles. "On peut très bien parler à table de nos allergies au gluten, de nos problèmes digestifs, mais pas des règles", a déclaré sur RMC Camille Emmanuelle, auteure de Sang tabou : Essai intime, social et culturel sur les règles. Pour elle, "les règles, c'est l'impureté, la saleté, c'est la honte. Même si on s'est débarrassé de tout ça, la révolution sexuelle est quand même récente. On a des archétypes mentaux qui ont été formatés sur cette vision-là."