Cet article date de plus de dix ans.

La France, pays le plus visité au monde en 2013

La France plaît toujours autant aux touristes étrangers. En 2013, ils ont été 84,7 millions à visiter notre pays, lui permettant de retrouver la première place des pays les plus visités au monde, devant les Etats-Unis et l’Espagne.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Avec près de 85 millions de touristes en 2013, la France est le pays le plus visité au monde. © Maxppp)

La France attire les touristes. La Tour Eiffel, la Côte d’Azur, les plages normandes et celles du Sud-Ouest, les Alpes… Autant d’atouts qui ont séduit en 2013 près de 85 millions de visiteurs, plaçant l’Hexagone en tête des pays les plus visités au monde.

Les touristes européens sont, proximité oblige, les plus nombreux à se rendre en France. 13 millions d’Allemands (+6,5%), 12,6 millions de Britanniques (+3,4%), mais aussi des Belges, des Luxembourgeois, des Irlandais, Portugais ou Grecs sont venus passer plusieurs jours de vacances dans le pays. Cette attractivité est également soutenue en Pologne (+18%) et dans les pays nordiques (+13,5%).

Moins de Japonais, plus de Chinois

La première clientèle extra-européenne vient d’Amérique du Nord, suivie par l’Asie. Si les Japonais ont tendance à délaisser l’Hexagone (-6,7%), la baisse du yen par rapport à l’euro jouant en leur défaveur, les Chinois, eux, sont de plus en plus attirés par la France. 1,7 million ont visité le pays en 2013, soit une hausse de 23,4% par rapport à l’année précédente.

  (Infographie tourisme)
"Leur attrait pour la France est avéré depuis plusieurs années: les arrivées de touristes chinois ont doublé entre 2009 et 2013 ", note une étude publiée lundi (Nouvelle fenêtre)par la DGCIS - la direction générale en charge des questions de compétitivité à Bercy - et la Banque de France.

A LIRE AUSSI ►►► Tourisme : bilan mitigé en juillet pour les professionnels français

La France compte maintenant atteindre un nouveau record. En juin dernier, à l'occasion de la clôture des Assises du tourisme, le gouvernement a ainsi affiché son ambition d'accueillir 100 millions de touristes étrangers d'ici 2030. Au niveau mondial, la taille du secteur devrait doubler, pour atteindre deux milliards de touristes internationaux à cette même échéance.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.