Silvio Berlusconi : "Le gouvernement doit aller de l'avant"
L'image a déjà fait le tour du pays, et au-delà. Silvio Berlusconi, en larmes, salue plus d'un millier de ses partisans venus le saluer devant sa résidence romaine, dimanche après-midi. Le Cavaliere se fait lyrique : "Votre proximité et votre chaleur me réconfortent après toutes les peines et douleurs de ces derniers jours ".
La mise en scène, soignée, visait surtout à rassurer les troupes : l'ancien président du Conseil, condamné jeudi dernier en Cassation dans l'affaire Mediaset, ne compte pas abandonner la scène politique. Il est toujours là.
Mais, alors que la tension est grande depuis ce nouvel épisode judiciaire, Silvio Berlusconi a voulu se montrer conciliant envers le gouvernement, qui doit selon lui "continuer à prendre des mesures économiques et nous avons dit de manière claire et directe que le Parlement doit aller de l'avant pour voter ces mesures économiques ".
Une réponse alors que la coalition d'Enrico Letta, le président du Conseil, se retrouve fortement fragilisée, la droite criant au scandale après ce nouveau revers judiciaire pour le Cavaliere. Ce dernier qui a choisi de calmer le jeu politiquement, tout en multipliant les attaques contre la justice, coupable à ses yeux d'acharnement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.