Cet article date de plus de sept ans.

Pas-de-Calais : un accident impliquant un fourgon pénitentiaire fait 22 blessés dont 3 graves

Deux chauffeurs et un détenu sont en situation d'urgence absolue.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'accident a fait 22 blessés dont trois graves. (MAXPPP)

Un accident impliquant onze véhicules, dont un fourgon pénitentiaire, a fait 22 blessés, dont trois graves sur l'autoroute A21, à hauteur de Liévin (Pas-de-Calais), indique jeudi 27 juillet la préfecture du département.

"L'accident a eu lieu entre neuf véhicules légers, un poids lourd et un fourgon cellulaire du centre pénitentiaire de Longuenesse. Les trois personnes en urgence absolue sont les chauffeurs du poids lourd et du fourgon ainsi qu'un détenu", selon un porte-parole de la préfecture. "L'accident serait dû à un ralentissement lors duquel le fourgon cellulaire aurait été embouti par un poids lourd."

Les 10 occupants du fourgon blessés

Les 19 autres blessés légers ont été pris en charge et dirigés vers le Centre hospitalier d'Helfaut (Pas-de-Calais). Selon un communiqué de l'administration pénitentiaire, le fourgon cellulaire a été victime d'un accident "lors d'une mission de transfèrement de personnes détenues entre le centre pénitentiaire de Longuenesse (Pas-de-Calais) et la maison d'arrêt de Douai (Nord)". Les 10 occupants du fourgon (quatre agents et six détenus) ont été blessés, indique ce communiqué.

Des membres de l'équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) se sont rendus sur place "pour sécuriser le périmètre", indique aussi l'administration pénitentiaire. L'accident a occasionné la coupure de la circulation sur l'autoroute A21 dans le sens Aix-Noulette vers Valenciennes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.