Eurostar : nuit de galère pour 1.300 passagers
Les trajets de deux Eurostar au départ de Londres ont été rallongés de six heures pour l’un et de neuf heures pour l’autre. La galère pour 1.300 passagers, dans la nuit de jeudi à vendredi, est due à une double rupture de caténaire, un incident "extrêmement rare", selon la SNCF.
Blocage et changements de train
Les 600 passagers d’un Eurostar Londres-Bruxelles se sont retrouvés bloqués dans le Nord de la France, près de Lille, à Lambersart. Un second train avec près de 700 passagers, parti de la capitale britannique peu de temps après, a connu les mêmes déboires. Faute d'électricité, des passagers se plaignent du froid et du noir...
Les deux convois ont du être tractés par une locomotive diesel jusqu'à la gare de Lille. Les voyageurs sont ensuite montés dans des rames de remplacement. des passagers à la patience très éprouvée, au point de s'énerver sur les chiffres...
Coincée depuis 3h dans l'#Eurostar(Nouvelle fenêtre) en provenance de Londres. Plus d'électricité... Je suis ravie. Moi ainsi que les 752075 autres passagers.
— Gaëlle Garcia Diaz (@GaelleGD) November 20, 2014(Nouvelle fenêtre)
La caténaire, qui amène l'électricité aux trains, a semble-t-il été "abîmée" à deux endroits, à une vingtaine de kilomètres de Lille. Des "circonstances exceptionnelles " selon Franck Renaud, le directeur adjoint d'Eurostar.
Prévue au dîner, l'arrivée au petit-déjeuner
L’Eurostar pour Bruxelles est finalement arrivé à destination un peu avant 6h00 vendredi matin, au lieu de 21h05. Celui pour Paris a atteint la gare du Nord en pleine nuit à 3h30, alors qu’il était attendu à 21h17. Ces fortes perturbations ont entrainé aussi des retards de deux à trois heures pour six autres trains, obligés de passer par la ligne ferroviaire classique. Une galère qui faisait craindre le pire aux voyageurs du matin...Des retards sont encore possibles et plsueiurs trains pourraient être supprimés.
Se réveiller à l'aube pour prendre un Eurostar et découvrir que c'était la pagaille sur le réseau toute la nuit...Ahem
— Chloé Woitier (@W_Chloe) November 21, 2014(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.