Le rôle de la tablette numérique à l'école
La dernière étude Pisa montre que l'équipement numérique n'est qu'un outil pédagogique et pas une solution miracle à l'école. La preuve dans un collège d'Étampes (Essonne).
Au collège de Guinette à Étampes (Essonne), on fait en sorte d'adopter l'outil numérique(Nouvelle fenêtre) dans chacun des enseignements. A l'image de ce cours de jonglage où les élèves se filment pour corriger leurs erreurs. Autre exemple, pour un cours d'histoire où on utilise les tablettes pour se repérer sur une carte.
Une expérimentation
Dans cet établissement classé en zone d'éducation prioritaire, l'enjeu du numérique est surtout d'éduquer chaque élève à internet pour l'aider à développer son sens critique, tout en formant les enseignants à ce nouvel outil. Mais ce n'est pas une solution miracle, comme l'exprime le principal de l'établissement : "croire que finalement ça va répondre à tous nos problèmes et solutionner le système éducatif, ce serait un leurre". À la rentrée 2016, l'expérience d'Étampes sera généralisée à tous les collèges de France.
-
Serment sur la Bible, présence des patrons de la tech... À quoi va ressembler l'investiture de Donald Trump ?
-
Trêve à Gaza, fin de TikTok aux États-Unis, Marche du peuple à Washington... Les informés de franceinfo du samedi 18 janvier 2025
-
: Info franceinfo
Auditions de Pavel Durov devant la justice : le patron de Telegram assure que le réseau "n'a pas été créé pour les criminels"
-
: Podcast
50 ans de l'avortement légal, de l'argent pour le sport et un stream "pour l'humanité" : ça dit quoi ce 17 janvier ?
-
Un influenceur algérien condamné à huit mois de prison pour apologie du terrorisme et écroué en Seine-Saint-Denis
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.