Justice intime : le droit à l'orgasme pour les femmes
Sara McClelland, une psychologue américaine, milite pour une justice intime, c'est-à-dire l'égalité dans la satisfaction sexuelle.
Les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant l'orgasme. Selon une étude menée sur 52 000 Américains, 95% des hommes hétéros disent l'avoir atteint régulièrement ou toujours au cours du dernier mois, contre 65% pour les femmes hétéros. Chez les lesbiennes, ce chiffre monte à 86%. Et si les jeunes femmes commençaient à réclamer une justice intime ? Ce terme a été inventé par Sara McClelland, une psychologue de l'université du Michigan (États-Unis). La justice intime, c'est demander l'égalité dans la satisfaction sexuelle comme on pourrait demander l'égalité dans la répartition des taches ménagères.
Se délecter de la sensualité
Selon cette psychologue, les femmes ont plus de chance que les hommes d'utiliser le plaisir de leur partenaire comme mesure de leur propre satisfaction. Mais l'absence de douleur pour exprimer une satisfaction sexuelle c'est placer la barre très bas. L'idéal serait que les femmes puissent se délecter de leur sensualité, demander ce qu'elles veulent et l'obtenir au nom de la justice intime.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.