Santé : à l'école de l'asthme
Plus de quatre millions de Français sont touchés par l'asthme. Une équipe de France 3 s'est rendue dans une école qui apprend à contrôler les crises et à maitriser les bons gestes.
A Melun (Seine-et-Marne), l'école de l'asthme est une école particulière. Ici, on apprend les bons gestes à avoir lorsqu'une crise s'annonce. Sonia Foucan est asthmatique depuis ses 15 ans. Dans cette école, la jeune femme apprend à repérer les signes avant-coureurs, mais aussi à gérer les crises d'angoisse qui accompagnent les crises d'asthme. Sonia n'est pas encore capable de reprendre un travail, mais elle est davantage autonome face à la maladie. "En un an, je suis partie six fois en hospitalisation et deux-trois fois en réanimation. Là, depuis le mois de janvier, je n'ai fait aucune crise d'asthme", explique la jeune femme.
De plus en plus d'enfants touchés
En France, quatre millions de personnes sont asthmatiques. Un tiers sont des enfants. C'est la première maladie chronique chez les enfants et elle est en progression fulgurante : + 40% tous les 10 ans. L'école de l'asthme leur apprend à vivre avec. Cette maladie chronique ne doit pas être banalisée pour autant. 200 personnes meurent d'une crise d'asthme chaque année en France.
-
Un cas de choléra identifié par l'ARS à Mayotte
-
Pénurie de médecins : la Bretagne va former plus de dentistes
-
Agression à Annemasse : le ministre de la Santé favorable à un "délit d'outrage" pour mieux protéger les soignants
-
Épidémie de grippe : la mortalité en hausse
-
: Vidéo
"Si on n'était pas allés le chercher à temps, il serait sans doute mort" : en Polynésie française, répondre aux urgences médicales peut prendre des jours
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.