Qu'est-ce qu'une "psychose menaçante" ?

Le quotidien Le Parisien a publié la transcription d'échanges entre Andreas Lubitz - copilote d'un avion de la Germanwings considéré responsable du crash de l'appareil sur le Massif des Trois-Évêché en mars 2013 - et ses médecins. L'un des psychiatres consultés par le jeune homme aurait fait état d'une "psychose menaçante". Le Dr David Gourion, médecin psychiatre à l'Hôpital Sainte-Anne (Paris) et expert auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS), définit pour nous ce terme médical.

Dans la matinée du 24 mars 2015, un Airbus A320 de la Germanwings s'écrase sur une montagne du massif des Trois-Évêchés. Cet accident entraîne la mort des 150 personnes, au nombre desquelles Andeas Lubitz, le copilote de l'appareil. L'enquête révélera qu'il s'est enfermé dans le cockpit, et a volontairement précipité l'appareil sur la montagne.

L'état psychologique de cet homme de 28 ans a fait l'objet de nombreux commentaires et spéculations. Dans son édition du 27 janvier 2016, le quotidien Le Parisien retranscrit plusieurs témoignages et documents émanant des médecins qui l'ont suivi durant les mois précédant la catastrophe. Le terme employé par l'un d'eux, "psychose menaçante", est décrypté pour nous par le Dr David Gourion* dans la vidéo qui accompagne cet article.

* Le Dr David Gourion est l'auteur du récent ouvrage intitulé "La fragilité psychique des jeunes adultes - 15-30 ans : Prévenir, aider et accompagner", paru aux éditions Odile Jacob (octobre 2015)

 

Vous êtes à nouveau en ligne