Cet article date de plus de quatre ans.

Un été en France. La Fosse Arthour dans l'Orne

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Lundi, nous allons suivre la rivière en sous-bois qui a donné naissance à la Fosse Arthour.

Article rédigé par franceinfo, Catherine Pottier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La fosse Arthour dans l'Orne. (PHOTO12 / GILLES TARGAT)

Pour beaucoup, l'Orne c'est le royaume du cheval. Le département est réputé pour ses élevages de pur-sangs et de trotteurs. La pratique de l'équitation est une affaire courante. Mais votre choix se porte sur la Fosse Arthour, un décor sauvage situé à la frontière de l'Orne et de la Manche : "Effectivement, c'est un lieu caché et secret mais c'est un lieu à découvrir. On est vraiment aux pieds d'une ligne de contreforts de grès armoricains qui se prolongent d'ailleurs jusqu'à Mortain. C'est amusant de voir la rivière écumer sur les rochers. Des rochers qui sont tombés au fur et à mesure ou dans le lit de de la rivière. Et c'est finalement la rivière qui se crée un parcours dans les bois. En fait, il s'agit d'une gorge, d'une cluse qui est profonde de 70 mètres."

Si vous êtes dans le coin cet été, allez visiter la station thermale de Bagnols-de-l'Orne, c'est au coeur de la foret des Andaines. C'est la Mecque de la remise en forme. Et c'est un joyau de l'architecture Art déco de la Belle Époque.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.