Cet article date de plus de neuf ans.

Les urgences médicales

Week-end de chassé croisé entre la première et la seconde semaine de vacances parisiennes. Sur son lieu de vacances (mais même chez soi au quotidien), en cas d'urgence on ne sait pas toujours qui contacter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un permanencier repond a un appel d'urgence au centre de traitement des appels du SAMU à Nice © Maxppp)

Que vous soyez à votre domicile ou sur votre lieu de vacances, le 15 est le numéro de téléphone d'urgence médicales valable sur l'ensemble de la France. Il vous permet d'être en relation avec un médecin du SAMU 24 heures sur 24. Vous serez d'abord en contact avec un permanencier auxiliaire de régulation médicale . Tenez-vous prêt à lui fournir vos coordonnées et le motif de votre appel, et s'il ne peut vous répondre ou s'il faut des précisions médicales, il vous passera le médecin régulateur. Par mesure de sécurité votre numéro de téléphone va s'afficher même si vous êtes en "liste rouge" ou si vous appelez avec un portable en numéro masqué.

Mais quand faut-il contacter le SAMU exactement ? Pascal Cassan, médecin urgentiste, régulateur pour la permanence des soins au SAMU de Paris(Nouvelle fenêtre), directeur du Centre de référence des premiers secours de la Fédération Internationale de la Croix Rouge(Nouvelle fenêtre) et co-fondateur de l'application "Grave Pas Grave(Nouvelle fenêtre) ?" répond aux questions de Pascal Le Guern.

Pour se former aux gestes des premiers secours, adressez-vous par exemple à la Croix Rouge Française(Nouvelle fenêtre), aux Sapeurs Pompiers(Nouvelle fenêtre), à la Protection Civile(Nouvelle fenêtre). Ces organismes peuvent vous proposer des formations de courte durée, généralement d'une journée. Mais il existe également des sensibilisations d'une heure seulement mais qui peuvent déjà vous apprendre des gestes pour sauver des vies.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.