"Dix-huit ans, pas trop con" de Quentin Leseigneur
Dix-huit ans, pas trop con de Quentin Leseigneur, collections Beau & Court a été publié le 1er février aux éditions Sarbacane.
"On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans, et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade"... Vous aurez certainement reconnu les premiers vers d’un poème d’Arthur Rimbaud. Autre temps, autre décor : Dix-huit ans, pas trop con, est un premier roman qu’on ne lâche pas.
L’intrigue se déroule dans une cité de la banlieue parisienne
Le narrateur s'appelle Hichem, un petit dealer qui raconte 12 heures de sa vie, plus précisément "le midi-minuit de sa vie, celui qui va faire tout basculer". Dans ce laps de temps il attend beaucoup, ça fait partie du "boulot".
Sur un palier, entre deux étages, il attend les clients qu’il s’amuse à décrypter, et qu'il aime retrouver pour certains. En revanche, pour lui c’est le total anonymat, cagoule bien vissée sur la tête, pour que personne ne le reconnaisse. Il faut dire qu’il habite ici, à quelques blocs d’immeubles où il deale. À part les amis d’enfance, et ses "patrons", chez lui, personne n’est au courant. Pas même sa petite amie, Leïla.
"Il a vraiment cette hantise de décevoir cette famille qui a des liens encore forts avec le bled, une famille d'origine algérienne. Donc, il y a toute une pression familiale et sociale en général autour de ce personnage. Et il se rend bien compte que dans le moment où il est, il est en train de basculer dans quelque chose de négatif, donc il est dans cette hantise permanente d’être découvert par sa famille, et même par la police."
Quentin Leseigneurà franceinfo
Impossible de décevoir son petit monde, en plus, pour lui il s'agit d'un "boulot" tout à fait provisoire. Enfin, c’est ce qu’il pense, lui. Parce qu'il pense beaucoup, ce n’est pas pour rien si les copains le surnomment "le philosophe" ; contrairement à eux, il a même eu son bac ! Et puis voilà, il a décroché…
C’est un récit court, celui d’un monde brutal, sans autre horizon que ses tours, ses trafics de drogue, et jusqu’à l’ultra violence qui gagne maintenant les plus jeunes.
Quentin Leseigneur, enseigne l’histoire-géo en banlieue parisienne et connaît bien ce milieu. Il a voulu parler des jeunes des cités, dans le langage qui leur est propre, mêlant verlan, argot arabe et expressions gitanes, et au milieu de ce tragique gâchis, il parvient à glisser une certaine forme d’humour et de poésie. Poésie du rap, comme celui d’Oxmo Puccino intitulé 365 jours, qui l’a inspiré pour écrire cette histoire.
Un premier roman qui a tout d'un grand, alors vivement le prochain !
D'autre idées de lectures pour les plus jeunes
Parfois, de Maxime Derouen, éditions Grasset jeunesse (à partir de 3 ans). Un petit chien drôle et coloré, dont le jeu d'ombres, qu'il faut s'amuser à deviner, révèle plein d'émotions !
Oh ma belette ! d'Anthony Martinez, Kaléidoscope (à partir de 5 ans). Une petite histoire tendre sur les thèmes de l'amour et de la jalousie : Muck la belette, est tout triste car son amoureuse l'a quitté pour un autre. Quelle tristesse, elle qui sentait si bon le saucisson ! Heureusement, Jeannot le Canard, l'écoute et le conseille, un vrai copain toujours là, pour oublier son chagrin.
Et grâce au site de kibookin (Nouvelle fenêtre)du SLPJ, pour tous les âges et tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou à offrir !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.