L'enfance de l'art : 4 albums et un roman pour les 5-13 ans

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine a été inauguré le MuMo, le Musée mobile – un musée monté sur un camion et qui initie les enfants à l’art contemporain. A cette occasion, les Enfants des livres zooment sur 4 albums et un roman qui invitent les enfants dans le monde de l’art.

A tout seigneur tout honneur, on commence avec une des dernières livraisons des éditions Palette, maison spécialisée dans le livre d’art pour les enfants. Elle s’adresse ici aux 7 ans et plus avec Détails en pagaille ! Quelle histoire ! Le principe : inviter l’enfant à entrer dans la construction d’une oeuvre en repérant des détails. L’ouvrage, comme toujours très soigné s’ouvre sur une stèle antique égyptienne et se referme sur une œuvre contemporaine de Bernard Pras. Il est signé Elisabeth de Lambilly.

Des détails aussi dans Mes 10 premiers tableaux, album très réussi publié par Nathan pour les 5 ans et plus. On entre dans chaque œuvre par une petite comptine et une fenêtre ouverte sur un détail – par exemple un chat qui se révèlera être assis sur les genoux de la petite Louise dans un tableau de Géricault. Les visages de trois enfants vous invitent au repas de Paul Gauguin ; des tâches de peintures vous font entrer chez Picasso. C’est signé Marie Sellier.

Frida Kahlo et Diego Ribera. Ces deux grandes figures de l’art mexicain sont les héros de Frida et Diego au pays des squelettes, spectaculaire album de Fabian Négrin publié au Seuil jeunesse. Une dérive poétique de deux personnages incandescents, un jour de fête des morts. Mais surtout de grandes et belles illustrations, extrêmement soignées, qui évoquent sans le plagier l’univers des deux artistes. A lire à partir de 7 ans

Entrer dans l’art par la pratique. C’est ce que propose la collection Dessiner avec…, elle est coéditée par Gallimard Jeunesse et le Centre Pompidou. Dernier album : Dessiner avec Kandinsky, Matisse, Klee et Picasso. Un grand format souple avec, sur chaque double page, une proposition pour retrouver les compositions de ces artistes. L’éditeur a même songé à offrir quelques feuilles blanches pour que les enfants puissent s’exercer immédiatement. C’est à partir de 5 ans.

Un roman enfin, il est également signé Marie Sellier, l’auteur de Mes 10 premiers tableaux, elle s’adresse cette fois aux collégiens et leur propose de partager un an avec Léonard de Vinci. Titre du roman : Le sourire de ma mère. C’est chez Nathan.

Vous êtes à nouveau en ligne