Cet article date de plus de dix ans.

"L'âne et l'abeille", de Gilles Lapouge

L'âne et l'abeille défient une loi fondamentale. Ils aiment un individu d'une autre espèce que la leur. A partir d'un poème de Francis Jammes, qui a vécu au début du XXe siècle au Béarn et dans le Pays Basque et qui est malheureusement mieux connu à l'étranger qu'en France, l'écrivain Gilles Lapouge propose, dans son nouveau livre, une réflexion sur l'ordre du monde.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
L'âne et l'abeille , de Gilles Lapouge est publié par Albin Michel. (332 p.) – Note : ***

Résumé : "*Francis Jammes est un très beau poète. Un jour, il a mis dans un quatrain un âne et une abeille. Je me suis demandé pourquoi il avait réuni ces deux animaux.

J'ai comparé les labeurs de l'abeille avec la philosophie espiègle de l'âne. J'ai jeté un œil dans les ruches, dans l'atelier où les hyménoptères fabriquent le nectar des dieux. Et j'ai cru repérer le lieu où les deux animaux affichent leur ressemblance. Ce lieu est la sexualité : l'insecte et le mammifère défient la loi fondamentale : tu n'aimeras pas un individu d'une autre espèce que la tienne. Ils désobéissent. Ils aiment ceux qu'ils aiment, et tant pis si les dieux froncent le sourcil. Pareille révolte contre l'ordre des choses est sans exemple. C'est elle qui a permis à l'âne d'introduire sur la terre un individu qui n'avait pas été dessiné dans les cartons de Dieu, le mulet, et à l'abeille de renouveler le miracle de la vie en faisant l'amour avec les roses.* "

Lire un extrait de L'âne et l'abeille (Nouvelle fenêtre)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.