Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. Tahiti, les avions cloués au sol

L’aéroport de Tahiti a été paralysé par une grève des sapeurs-pompiers cette semaine.

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bienvenue à Tahiti ! (GETTY IMAGES)

Seuls quelques vols domestiques desservant les îles de la Polynésie ont pu partir de l’aéroport de Tahiti. En cause : la grève des pompiers, qui empêche d’assurer la sécurité des rotations aériennes.

Des centaines de passagers se sont retrouvés obligés de dormir sur des lits de camp dans l’aérogare. Ils rêvaient de vacances au paradis. Grosse colère des voyageurs.

Toujours dans le Pacifique : un jeune Nouméen de 20 ans a succombé à la dengue : c’est la 8e victime recensée en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’épidémie en janvier. Reportage Abinera Tematahotoa

 A Mayotte, les écoles débordées par la demande

Mayotte, terre d’immigration en provenance des autres îles des Comores, ne parvient plus à suivre en termes d’éducation. Les écoles maternelles et primaires débordent : sur 17 établissements, 10 sont en rotation, c’est-à-dire que les classes sont occupées chaque demi-journée par des élèves différents. Reportage dans la commune de Koungou, de Djamila Soidiki

La promesse d'Emmanuel Macron

C’était une promesse du candidat Macron : localiser en outre-mer le siège de la nouvelle Agence de la biodiversité. Une idée encouragée par le docteur Henri Joseph, bien connu aux Antilles pour son combat en faveur des pharmacopées locales. Il répond à Olivier Lancien de Guadeloupe 1ère que 80% de la  biodiversité est en Outre-mer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.