Le journal des Outre-mers. La vie post-confinement dans les départements d'outremer
Dans les départements ultramarins, un retour à la vie, presque comme avant.
En Guadeloupe, comme ailleurs, la vie post-confinement reprend son cours. Avec des contraintes sanitaires qui bouleversent un peu les habitudes. Sur le marché à Man Réau de Pointe-à-Pître, clients et vendeurs se plient avec plus ou moins de grâce à la distanciation sociale. Des paroles recueillies par Maryline Plaisir, Guadeloupe la 1ère
Les Calédoniens, qui vivent dans un déconfinement quasi-total depuis début mai bénéficient d’un nouvel assouplissement depuis lundi dernier, 1er juin. Dans la province sud, l’alcool est de nouveau en vente libre du lundi au dimanche. Mais cette levée de restriction s’accompagne de nouvelles règles pour les débits de boisson. Coralie Cochin, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
La dengue sévit à La Réunion, à Mayotte mais aussi aux Antilles et en Guyane
11 000 cas confirmés, près de 430 hospitalisations et une dizaine de décès depuis début de l’année. Il ne s’agit pas du coronavirus, mais de la dengue, qui sévit à la Réunion. Toutes les communes sont touchées. Une étude est en cours dans le département pour évaluer la proportion de cas asymptomatiques dans la population.
Dans la région, Mayotte est également concernée par cette épidémie, tout comme aux Antilles, la Guadeloupe et la Martinique. Ainsi que la Guyane.
Hommage au poète martiniquais Aimé Césaire, des spectacles sur le site internet de la scène nationale du Tropiques Atrium
À Fort-de-France, en Martinique, la scène nationale du "Tropiques Atrium" rend hommage à Aimé Césaire (Nouvelle fenêtre)tout ce mois de juin, le Moi(s) laminaire. Moi, laminaire, est aussi le dernier poème texte d'Aimé Césaire. Mais, confinement oblige, la série de spectacles consacrée au grand poète martiniquais sera diffusée sur leur site internet du théâtre. Car il n’est toujours pas question, d’accueillir des spectateurs. Fabrice Théodose de Martinique la 1ère.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.