Sensibiliser à une cause sur les réseaux ça peut parfois être contreproductif...
Arrêtez de me demander la couleur de mon soutien-gorge sur Facebook, même si c'est pour lutter contre le cancer du sein !
C'est le coup de gueule suret sur son blog (Nouvelle fenêtre)de Sophie Gourion qui revient sur un nouveau mode de mobilisation qui fait fureur auprès des femmes sur Facebook depuis quelques mois.
Le principe : poser des questions originales, en demandant aux membres d'y répondre et de partager un maximum pour toucher le plus grand nombre de personnes. Avec un objectif louable : " soutenir l'information
sur le cancer du sein ". Mais comme le dit Sophie Gourion sur son blog, "ce genre de jeu idiot ne sert à rien mais en plus dessert la cause qu'il prétend défendre ".
" Combien d'entre vous, ont depuis ce jeu, été consulté leur gynécologue, ou passé une mammographie ? Qui maîtrise mieux l'autopalpation depuis qu'elle a posté la couleur de son soutien-gorge ? Le jeu n'a rien changé à ce niveau-là. Il a même peut-être même empiré les choses en ce qui concerne l'implication personnelle de chacun, persuadé d'avoir fait sa
bonne action sur Facebook(Nouvelle fenêtre) et se sentant dédouané d'en faire plus. Un
cyber-activisme mou à peu de frais et contre-productif ".
Un coup de gueule pas mal partagé par bon nombre de femmes sur
BLOG - Chère amie Facebook, je me tape de la couleur de ton soutien-gorge (Nouvelle fenêtre)http://t.co/uhBGSu5gL3(Nouvelle fenêtre)
— Sophie G. (@Sophie_Gourion) September 10, 2013(Nouvelle fenêtre)
aujourd'hui.
Ces quelques notes de musique vont surement vous rappeler quelqu'un
Des notes et peut-être une bonne nouvelle pour tous les amateurs de jazz(Nouvelle fenêtre). Car il pourrait bien y avoir bientôt une rue Nina Simone à Paris(Nouvelle fenêtre). Comme l'ont remarqué et d'autres sur Twitter, Bertrand Delanoë a proposé une liste de 50 noms pour rebaptiser plusieurs rues de la capitale. Billie Holliday a ainsi été proposée pour la pelouse d'Auteuil, Elsa Triolet pour une allée du nouveau jardin des Halles. Et Nina Simone, pour une rue du XIVe arrondissement donc.
Dommage en revanche, que les
Parisiens ne puissent pas donner eux aussi leur avis via les réseaux.
Au chapitre fraude fiscale et réseaux sociaux... Un témoignage fait réagir sur twitter...
Gagner correctement sa vie et se débrouiller pour ne pas payer d'impôts, mieux vaut ne pas s'en vanter ? La preuve avec le témoignage de Julia, publié aujourd'hui sur Rue89(Nouvelle fenêtre) et qui a suscité pas mal de commentaires acerbes. Un témoignage dans lequel la jeune femme de 36 ans, assistante de direction, explique gagner 2.500 euros par mois et chercher systématiquement tous les moyens de défiscaliser ses revenus voir d'échapper complètement à l'impôt. Un article qui fait beaucoup régir sur Twitter, dans les deux sens :
Les géants des nouvelles technologies, à commencer par, Facebook accusés de ne pas payer assez d'impôt en France...
Ses impôts, le géant Facebook les paye pourtant bien au fisc français. Mais quels impôts ! Moins de 200.000 euros en 2012, pour un chiffre d'affaires officiel de 7.6 millions d'euros dans l'hexagone.
Des montants beaucoup commentés qui ont fait bondir depuis que BFMTV a expliqué que la firme de Mark Zuckerberg aurait du payer pas loin de 100 fois plus. Mais ca c'était avant que les experts de l'optimisation fiscale ne passent par l'Irlande et les îles Caïmans. Un territoire où Facebook revendique 30.000 membres, contre 26 millions en France. Mais des membres qui valent visiblement beaucoup plus cher.
Twitter à la rescousse de Didier Deschamps
Pour éviter le résultat de ce soir, Didier Deschamps aurait du écouter le conseil de Niantti : " Notre seul espoir est de faire rentrer Zidane, Jack Bauer et BHL sur le terrain. "
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.