Cet article date de plus d'onze ans.

La France est-elle en train de prendre le leadership dans le dossier syrien?

Paris va déposer une résolution au conseil de sécurité de l'ONU pour obliger le régime de Damas à détruire son arsenal chimique. Mais peut-on croire Bachar al-Assad quand il dit qu'il accepte de placer son arsenal chimique sous contrôle international? C'est l'une des questions qui est posée à nos 3 débatteurs, Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info, Eric Decouty de Libération et François d'Orcival de Valeurs Actuelles.  
Article rédigé par Simon Le Baron
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Eric Decouty de Libération(Nouvelle fenêtre) estilme que Vladimir Poutine a bien joué le coup. Il a piégé tout le monde. En revanche, la position de la France  consiste à mettre également la Russie au pied du mur en faisant une déclaration contraignante. Mais les Russes refusent cette déclaration contraignante. Peut-être que dans les heures qui viennent les cartes vont être rebattues.

Marie-Eve Malouines dit que la France reprend la main avec les USA, l'an dernier la France avait déjà proposé le contrôle des armes chimiques en Syrie, mais la Russie s'y était opposée. Hors là, elle a bougé. Cela permet de redistribuer les cartes.

Pour François d'Orcival de Valeurs Actuelles(Nouvelle fenêtre), il est vrai que Vladimir Poutine permet aux differents acteurs de sortir du piège dans lequel ils s'étaient placés. Toute cette affaire était en train de mal tourner pour les Etats-Unis et Obama. Poutine leur offre une porte de sortie honorable. On sort de la préparation des frappes pour aller vers le terrain diplomatique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.