La voiture individuelle en ville remise en question
Paris – mais aussi Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Montpellier : autant de villes où la circulation automobile a été défavorisée, par des choix de politique locale; et où, du coup, les comportements changent.
Jusqu'à l'abandon pur et simple de la voiture.
Des conditions économiques défavorables mais pas seulement...
A la base, vous avez un contexte hostile à l'automobile : la voiture coûte de plus en plus cher ; elle est de plus en plus accusée d'empoisonner notre santé; d'abîmer notre planète.
Ajoutez que, dans les villes, la circulation devient de plus en plus difficile; vous comprendrez que beaucoup d'automobilistes changent d'optique par rapport à la voiture. Et certains cessent d'avoir une voiture.
Les "micro-locations" de voitures gagnent du terrain
ADA, Hertz, Europcar, Avis, Rent a Car pratiquent des locations de toutes petites durées dans les grandes villes de France.
Et les constructeurs aussi tentent le coup : par exemple, Citroën, avec un service "Multicity" : c'est de la location à l'heure.
Ces formules ne coûtent pas très cher : la palme du "bon marché" revient à Ada, qui est à 9 € de l'heure. Et, pour les heures supplémentaires, le prix descend à 7 € de l'heure.
En Bref...
Bonne nouvelle pour les candidats au permis de conduire
Manuel Valls a annoncé hier la formation d'un groupe de travail, pour arriver à réduire les délais d'attente, avant de pouvoir se présenter à l'épreuve de conduite du permis. Ce délai est actuellement de 3 mois en moyenne.
Moins bonne nouvelle pour Heuliez
Risque de faillite pour cette très ancienne entreprise, spécialisée en carrosserie. Troisième faillite en 6 ans. Celle-ci risque bien de lui coûter la vie, après sa tentative ratée de production de véhicules électriques. Faillite qui risque d'être prononcée la semaine prochaine, le 30 septembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.