franceinfo junior. Pourquoi est-on allergique à des aliments ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que des résultats sur un patch anti-allergie viennent d'être dévoilés, des collégiennes posent leurs questions sur les intolérances alimentaires.

Arachide et fruits à coques, céréales avec du gluten, crustacés, œufs, lait... La liste des aliments causant des allergies peut être longue. Ces intolérances peuvent être un vrai casse-tête au quotidien à l'heure du repas mais surtout un réel un danger pour la santé des enfants. Pour venir à bout de ces allergies alimentaires, des traitements sont recherchés. Par exemple, l'entreprise française DBV est en train de développer un patch contre l'allergie à l'arachide, le Viaskin Peanut. Début mars, elle a présenté aux États-Unis les résultats d'une étude menée sur trois ans. Ce patch est en effet testé sur des enfants de 4 à 11 ans. Selon l'entreprise, les derniers résultats sont encourageants, 8 enfants sur 10 ayant répondu au traitement.

Est-ce qu’une allergie se développe ? Pourquoi certaines personnes réagissent et d'autres non ?

Au micro de franceinfo junior, des élèves de 5e posent leurs questions au professeur Christophe Dupont, pédiatre, chef du service d'explorations digestives et d'allergies alimentaires à l'hôpital Necker à Paris. Il est président du Conseil scientifique de l'entreprise DBV technologies et a aidé à mettre au point le dispositif anti-allergie.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 13 mars, des élèves posent des questions sur l'interdiction des portables à l'école

Vous êtes à nouveau en ligne