Ces chansons qui font l'actu. Remaniement: le chant du (nouveau) départ

Repartir, recommencer, prendre un nouveau départ, s'engager sur un nouveau chemin : la communication politique lors d'un changement de gouvernement se fredonne facilement.

Un nouveau premier ministre, un nouveau gouvernement, c’est un peu ça : un nouveau départ, un recommencement. Ici, nous avons moins la lettre de la constitution de 1958 que son esprit, avec Nouveau départ, un titre d’Allen B, duo électronique québécois, avec la chanteuse française Sarah Michelle. C’est une chanson de 2016, tout entière portée par un optimisme radieux – on dirait des éléments de langage de communication politique. Mais il reste qu’à chaque remaniement gouvernemental depuis quelques décennies, c’est un autre classique de la chanson franco-brésilienne qui sert de métaphore politique...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Allen B (feat Sarah Michelle), Nouveau départ, 2016

Claude Nougaro, Tu verras, 1978

Anne-Marie David, Que tout recommence (Jésus-Christ Superstar), 1973

Patrick Bruel, Tout recommencer, 2018

Les Jumelles, Il faut choisir, 1963

Chris Conty, Tout recommence, 2013

Guy Béart, Demain je recommence, 1986

Léo Ferré, Quand c'est fini ça recommence,1961

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne