"13h15 le dimanche". "Alliance(s), couples de pouvoir". Un amour de conquête

Bernadette et Jacques Chirac, disparu jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans, un roman français, l'histoire d'un couple dont la vie se confond avec un demi-siècle d'histoire politique. L'alliance des contraires : lui, fougueux, fonceur, séducteur, gouailleur ; elle, discrète, timide, appliquée, tenace...

Bernadette et Jacques Chirac, disparu jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans, un roman français, l'histoire d'un couple dont la vie se confond avec un demi-siècle d'histoire politique. L'alliance des contraires : lui, fougueux, fonceur, séducteur, gouailleur ; elle, discrète, timide, appliquée, tenace...

Si la politique ne figurait pas dans le contrat de mariage, elle s'est vite invitée dans la vie de ce couple atypique. Bernadette est devenue une partenaire active pour accompagner la carrière de son mari, avant de s'impliquer elle-même dans la vie publique.

Le témoignage exclusif de Claude Chirac

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) a recueilli en exclusivité le témoignage de leur fille cadette Claude Chirac, longtemps conseillère de son père. Elle jette un regard sur ses jeunes années, sur la maladie de sa sœur et revient sur la période élyséenne de Jacques Chirac (1995-2007).

Pour ce document signé Stéphane Dépinoy, Simon Fichet et Fanny Martino, "13h15" s'est rendu en Corrèze et donne à voir des images d’archives oubliées, commentées par Line Renaud, François Baroin ou encore Jacques Toubon. Retour sur l'itinéraire hors du commun du couple Chirac.

> Voir ou revoir la collection "Alliance(s), couples de pouvoir" :

> Un amour résistant
Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux se rencontrent en 1920 : coup de foudre entre le capitaine désargenté et la jeune fille issue de la grande bourgeoisie...

> George et Claude Pompidou, pour l'amour de l'art
Au premier regard, ils se sont aimés. Une rencontre décisive dans un cinéma du Quartier latin qui va sceller quarante et un ans de vie commune.

> Le cœur à gauche
Yves Montand, fils d'immigré italien. Simone Signoret, fille d’un traducteur d’origine juive polonaise. Un couple amoureux de la politique.

> Danielle et François, ensemble malgré tout
Jamais un couple n’était resté si longtemps au sommet de l'Etat, après toute une vie passée à conquérir puis à exercer le pouvoir, chacun à sa manière.

> Un amour de conquête
Si la politique ne figurait pas dans le contrat de mariage, elle s'est vite invitée dans la vie de ce couple atypique.

Vous êtes à nouveau en ligne