: Vidéo Loi de transition énergétique, moins de nucléaire, davantage d'économies d'énergie
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, présente ce projet de loi très attendu ce mercredi, en Conseil des ministres.
C'est l'une des lois les plus attendues du quinquennat de François Hollande. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, présente mercredi 18 juin en Conseil des ministres le projet de loi sur la transition énergétique. L'objectif est, notamment, de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Première mesure : la loi doit limiter le recours à l'énergie nucléaire afin de ramener sa part dans le mix énergétique français de 70% à 50% en dix ans. Aucune nouvelle centrale ne sera construite et certaines devront fermer leurs portes.
Favoriser les énergies éoliennes et solaires
Pour compenser, le gouvernement soit mettre le paquet sur les énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire. Ces dernières devront, d'ici à quinze ans, représenter 30% de notre production d'électricité. Comment parvenir à un tel résultat sans augmenter la facture ? Un chèque énergie et des aides financières à la rénovation sont prévus par le texte.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.