UMP : le combat des chefs en quatre minutes
François Fillon a lancé la bataille pour la présidence de l'UMP. Le duel avec son rival annoncé Jean-François Copé a déjà commencé. Mais plusieurs ténors ont aussi l'intention de prendre part au combat. En ligne de mire : la présidentielle de 2017.
Le nom du successeur de Nicolas Sarkozy à l'UMP sera connu à l'automne. Les dimanche 18 et 25 novembre, les militants éliront en effet le nouveau président de leur parti, un poste "gelé" pendant le quinquennat de l'ex-chef de l'Etat. La bataille pour la présidence de l'UMP s'annonce rude, elle a d'ailleurs déjà commencé par un duel Fillon-Copé.
L'ancien Premier ministre est passé à l'offensive en annonçant officiellement sa candidature, le 30 juin. Son grand rival, l'actuel secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, évite la confrontation en refusant de bousculer son calendrier. Alain Juppé se dit quant à lui prêt à jouer les recours pour éviter un combat fratricide. D'autres ténors du parti pourraient eux aussi être candidats, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, François Baroin ou Bruno Le Maire. Tous ont en ligne de mire la présidentielle de 2017.
-
"On ne peut pas avoir de nostalgie en politique" : Michel Barnier fait sa première sortie publique depuis la chute de son gouvernement
-
La permanence du Parti socialiste vandalisée à Carhaix dans le Finistère
-
REPLAY - Violences, bas salaires, conditions de travail… : pourquoi les infirmièr.es rendent leurs blouses ?
-
"Je serai là toutes les semaines", assure François Bayrou, en marge de ses vœux à Pau
-
"On sait où tu habites, sale chien" : dans les Pyrénées-Orientales, un élu municipal visé par des menaces de mort
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.