"Nicolas Sarkozy a toujours rencontré un succès littéraire"

Bernard Sananès, président de l\'Institut d\'études et sondages Elabe
Bernard Sananès, président de l'Institut d'études et sondages Elabe (JAOUED IDAMMOU / MAXPPP)

Tout pour la France, le livre de Nicolas Sarkozy, dans lequel il annonce sa candidature à l'élection présidentielle, est en tête des ventes. 32.000 exemplaires vendus en 3 jours, d'après le magazine Livres Hebdo.

"C'est bien joué dans sa stratégie politique", a déclaré sur franceinfo, Bernard Sananès, président de l'Institut d'études et sondages Elabe, ancien pdg de l'institut CSA.

"C'est une très bonne stratégie de communication. Elle a deux mérites : de faire que le débat ne se concentre pas sur la personnalité de l'ancien président, mais sur ses propositions ; et de faire que le débat se déroule sur un futur et pas sur un passé. Rentrer sur un livre, c'est parler directement aux Français."

Les hommes politiques sont nombreux à écrire des livres. Pourtant, ils ne se vendent pas bien. Nicolas Sarkozy est un peu l'exception. "Il a toujours rencontré un succès littéraire", a déclaré Bernard Sananès.

Ecrire un livre est plus intéressant qu'un discours. "Le livre rentre dans l'intimité des foyers. Cela permet de faire un peu de propagation de ses idées. C'est quelque chose qui laisse une trace, et il suscite le débat."

Bernard Sananès, président de l'Institut d'études et sondages Elabe : "C'est une très bonne stratégie de communication"
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