Cet article date de plus de huit ans.

"Il y a l'équivalent de Molenbeek en France dans certains quartiers"

Cette phrase on la doit à Bruno le Maire. Le candidat à la primaire de la droite et député de l'Eure était l'invité de l'émission "Questions d'info" sur la chaîne LCP, en partenariat avec France Info, Le Monde et l'AFP.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Bruno le Maire © maxPPP)

"Il y a l'équivalent de Molenbeek en France dans certains quartiers ", a assuré ce mercredi le candidat à la primaire de la droite Bruno Le Maire (Les Républicains), invité de l'émission "Questions d'info" sur la chaîne LCP, en partenariat avec France Info, Le Monde et l'AFP.

Molenbeek est la commune bruxelloise où étaient basés plusieurs membres du commando responsable des attentats de novembre à Paris et où Salah Abdeslam a été arrêté vendredi dernier après quatre mois de cavale. "Je pense qu'en France, il y a beaucoup de communes dans lesquelles je suis allé, que je ne citerai pas, beaucoup de quartiers, où on laisse faire ", a accusé Bruno Le Maire.

"Islam politique"

"Il m'est arrivé de me rendre dans des réunions publiques dans des quartiers de communes françaises où dès que vous abordez la question de l'accès au service public, de la mixité, de la visibilité des femmes, eh bien les choses commencent à mal se passer dans la salle, où des femmes intégralement voilées vous prennent à partie, où lorsque vous sortez vous êtes menacés dans votre sécurité physique. Ça m'est arrivé ", a-t-il poursuivi, pointant du doigt "un islam politique ".

"Il y a beaucoup de citoyens français de confession musulmane qui crient 'au secours' contre cet islam politique, 'au secours' contre l'affaiblissement de la République et qui nous demandent de réagir. Moi je veux réagir fortement en nommant les choses : cet islam politique n'a pas sa place en France ", a souligné le député de l'Eure.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.