Visite de Rihanna à l'Elysée pour défendre l’accès à l’éducation dans le monde

La pop star a rencontré le Emmanuel Macron à l’Elysée, l’occasion pour elle de parler d’éducation dans le monde.

Après l’avoir interpellé en juin dernier, via le réseaux social Twitter, Rihanna a finalement rencontré le Président ce 26 juillet 2017, pour lui parler de l’accès à l’éducation dans le monde. Elue personnalité humanitaire de l’année 2016 par la prestigieuse université d’Harvard, la jeune femme est l’ambassadrice de l’ONG « Partenariat mondial pour l’éducation ».

Où en est l’accès à l’éducation aujourd’hui ?

En 2000, les Nations Unies avaient fixé un objectif : que tous les enfants aient accès à l’école primaire en 2015. Mais aujourd’hui, 60 millions d’enfants dans le monde n’apprennent toujours pas les savoirs basiques : lire, écrire ou compter. Plus de la moitié d’entre eux vit en Afrique subsaharienne.

Plusieurs facteurs expliquent la déscolarisation. La guerre, pour 30 millions d’enfants qui vivent en terrains de conflit. Environ 250 000 sont des enfants soldats.

La pauvreté est un autre facteur déterminant. Aujourd’hui, 168 millions d’enfants et d’adolescents travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille.

Pour les filles, la maternité représente aussi un obstacle à l’accès à l’éducation : 1 million d’entre elles deviennent mères avant leurs 15 ans chaque année.

Vous êtes à nouveau en ligne