Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : Équeurdreville, une "élection qui ne devrait pas avoir lieu"

Les élections départementales avec cette situation inédite dans le canton Équeurdreville, près de Cherbourg, dans la Manche. Le FN sera présent au second tour en raison d'une erreur de transcription des résultats…
Article rédigé par Frédérick Thiébot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'erreur s'est produite à l'issue du dépouillement © MAXPPP)

Après le dépouillement du canton d'Équeurdreville, les candidats du Front national ont été déclarés qualifiés pour le second tour avec seulement 48 voix d'avance sur le binôme de l'UMP. Mais dans l'un des bureaux de vote, les résultats ont été intervertis. Finalement c'est la droite qui avait 10 voix de plus que le FN. Seulement, les procès-verbaux avaient été signés et les résultats proclamés, donc il était trop tard pour annuler le 2ème tour.

 

Les candidats de l'UMP devront donc attendre le lendemain du 2ème tour pour déposer un recours auprès du tribunal administratif. D'ici là, ils appellent au boycott de ce scrutin. Samuel Lepilleur, l'un des candidats UMP de ce binôme.

"Je trouve stupide d'envoyer des gens voter pour une élection qui devrait ne pas avoir lieu étant donné que les candidats qui vont être en lice n'ont rien à y faire ".

 Le tribunal administratif aura deux mois pour annuler ou non cette élection puis un nouveau scrutin devra être organisé dans un délai de 3 mois. En attendant le binôme qui sera élu dimanche siégera dans l'assemblée départementale de la Manche.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.