VIDEO. Benoît Hamon et Manuel Valls "sont au bout de leurs propres rouleaux en tant que socialistes", selon Michel Sapin

FRANCEINFO

Pour Michel Sapin, la mise en place d'une direction collégiale du Parti socialiste avec 28 membres "prouve qu'il y a un travail énorme à faire de conceptualisation, de réflexion."

Benoît Hamon et Manuel Valls ne feront pas partie de la direction collégiale du Parti socialiste. "Ils sont au bout de leurs propres rouleaux en tant que socialistes", a réagi lundi Michel Sapin, ancien ministre PS de l’Economie et des Finances, sur franceinfoLa nouvelle direction du Parti socialiste se compose de 28 personnes : 16 membres, 8 hommes et 8 femmes, assistés de trois collèges (coordination des élus, coordination des territoires, porte-parole).

Benoît Hamon et Manuel Valls ont quitté le Parti socialiste. Benoît Hamon a expliqué qu'il avait besoin de se libérer d'un "enclos". Michel Sapin "trouve très étrange que l'on réclame sa liberté. Je pourrais faire la même critique pour Manuel Valls. On peut être minoritaire, faire valoir un débat dans un parti sans en sortir pour pouvoir être libre de s'exprimer. Ça, c'est plutôt ceux qui sont au bout de leurs rouleaux. Ils sont au bout de leurs propres rouleaux en tant que socialistes. Ils se disent qu'ils vont maintentant dérouler autre chose en dehors du PS. Ça n'est évidemment pas le choix que je fais et je ne le recommande pas."

"Qu'est-ce-que le socialisme aujourd'hui ?"

Michel Sapin a reconnu que le Parti socialiste "est dans une très grande difficulté historique. Est-ce que le socialiste a disparu ? Est-ce qu'il est dissout dans le macronisme ? La réponse est non."

"Vingt-huit dans une direction collective, cela prouve qu'il y a une difficulté à n'en trouver que quelques-uns. Cela prouve qu'il y a un travail énorme à faire de conceptualisation, de réflexion. Qu'est-ce-que le socialisme aujourd'hui ?", s'est interrogé Michel Sapin. "Le socialisme évolue. C'est cette évolution qu'il faut aujourd'hui conduire. Moi je serai un militant parmi d'autres, un militant libre, un militant engagé."

Vous êtes à nouveau en ligne