Alain Juppé candidat aux primaires UMP: son parcours, ses atouts
"C’est le meilleur d’entre nous ", disait de lui Jacques Chirac. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et de l’ENA, Alain Juppé a fait une grande partie de sa carrière politique auprès de l'ancien président de la République. A la mairie de Paris d’abord, puis au gouvernement.
Nommé ministre des Affaires étrangères en 1993, il devient Premier ministre en 1995. Il occupe également plusieurs postes ministériels quand Nicolas Sarkozy accède au pouvoir. Ministre de la Défense en 2010, Alain Juppé revient aux Affaires étrangères en 2011.
Président de l’UMP entre 2002 et 2004, il prend la direction collective du parti en 2014 aux côtés de Jean-Pierre Raffarin et de François Fillon suite à la démission de Jean-François Copé. Alain Juppé occupe également des mandats locaux. Député de Paris dans les années 90, il est élu maire de Bordeaux en 1995, puis en 2001, 2008 et lors des dernières municipales en mars 2014.
L'image d'un homme qui assume
Alain Juppé a aussi été condamné en 2004 à 18 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Une condamnation qui paradoxalement lui donne aussi cette image positive dans l’opinion des sympathisants, celle de quelqu’un qui a payé sa dette et dont beaucoup ont le sentiment qu’il portait le chapeau d’un système organisé au profit de Jacques Chirac qu’il n’a jamais lâché, ce qui montre aussi une certaine fidélité et loyauté envers celui qui l’a emmené à la politique.
Durant son année d’inéligibilité, Alain Juppé part au Canada, dont il revient comme un homme différent. Il se montre dès lors très intéressé par les questions d'environnement. Une expérience qu’il partage à travers un livre - Je ne mangerai plus de cerises en hiver - et qui lui inspire l’idée d’un grand ministère de l’Ecologie et de l’Environnement, dont il prend la tête après l’élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007 avant d’être finalement démis de ses fonctions un mois plus tard suite à son échec aux législatives, battu par la socialiste Michèle Delaunay dans la deuxième circonscription de la Gironde.
Le meilleur candidat pour la droite en 2017 ?
Malgré son âge et ses déboires avec la justice, Alain Juppé, du haut de sa stature et de son expérience, apparait depuis ces derniers mois comme un recours possible. Le dernier baromètre de l’Institut TNS Sofres le place d'ailleurs en tête des personnalités politiques.
A 69 ans et une belle carrière derrière lui, il peut aussi incarner l’idée, pour certains, d’un candidat désintéressé qui pourrait aussi inciter les quadra et les quinqua de l’UMP, dont les ambitions personnelles sont grandes, à miser sur lui en se disant que de toutes façons, qu’il gagne ou qu’il perde, 2022 restera ouvert pour eux.
►►► A LIRE AUSSI | La candidature d'Alain Juppé, "cohérente, normale et sympathique"
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.