Cet article date de plus de sept ans.

Le pape dénonce la guerre avec une photo prise à Nagasaki

Le cliché, pris par l'Américain Joseph Roger O’Donnell, montre un garçon portant son petit frère mort, après le bombardement de 1945.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo prise par l'Américain Joseph Roger O’Donnell montrant un jeune garçon, à Nasasaki (Japon), en 1945, portant son petit frère sur son dos en attendant son tour au crématorium. (NOTIMEX / AFP)

Le pape François(Nouvelle fenêtre) a demandé au Bureau de presse du Saint-Siège de diffuser une photo prise à Nagasaki (Japon), peu après le bombardement de 1945, a rapporté l'agence italienne Ansa(Nouvelle fenêtre) (en italien). Le cliché, pris par l'Américain Joseph Roger O’Donnell, montre un garçon portant son petit frère mort, attaché dans son dos, alors qu'il attend son tour au crématorium.

Engagé pour un mondre "libre des armes nucléaires"

"Le fruit de la guerre", a simplement commenté le souverain pontife. "La tristesse de l’enfant n’est exprimée que dans ses lèvres mordues et imprégnées de sang", souligne la légende de la photo.

François a exprimé à plusieurs reprises sa position contre l'arme atomique. En novembre, il a notamment plaidé pour un monde "libre des armes nucléaires". Le 10 décembre, lorsque l'Ican(Nouvelle fenêtre) - qui se bat pour l'abolition des armes nucléaires - a reçu le prix Nobel de la paix, le pape en a profité pour marteler(Nouvelle fenêtre) son message. "S'engager pour la protection de la dignité de toutes les personnes, en particulier, des plus faibles et défavorisées, signifie travailler avec détermination pour construire un monde sans armes nucléaires", avait-il déclaré.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.