Une fillette déjoue la sécurité du pape pour lui remettre une lettre
Les caméras n'ont rien raté de ce joli moment de la deuxième journée de la visite officielle du pape aux Etats-Unis. Alors que le pape François remonte une avenue de Washington à bord de sa papamobile, une petite fille, tresses et robes traditionnelle mexicaine, se faufile de l'autre côté des barrières. La sécurité s'apprête à l'arrêter mais le pape François lui fait signe de le rejoindre. Il l'enlace et l'embrasse sur la joue. Elle lui remet un tee-shirt jaune, que portent les membres de sa paroisse, et une enveloppe.
Raw: Girl Passes Barricade, Greets Pope Francis https://t.co/yX4DtvTern(Nouvelle fenêtre) #video(Nouvelle fenêtre) [ad http://t.co/3w0S6lKmjw(Nouvelle fenêtre) ]
— Collected News (@CollectedN) September 23, 2015(Nouvelle fenêtre)
Dans cette enveloppe, un dessin et une lettre adressée à "Su Santitad Papa Francisco". Sofia Cruz y a écrit en espagnol que son cœur est triste à cause de la discrimination subie par les sans-papiers aux Etats-Unis. Elle raconte qu'elle a peur d'être séparée un jour de son père, originaire du sud du Mexique. Elle est née aux Etats-Unis.
Sophie Cruz, 5, gave Pope Francis a letter during his parade – and this is what she had to say http://t.co/yMKblOgaCH(Nouvelle fenêtre) pic.twitter.com/NHnabEv6xq(Nouvelle fenêtre)
— Guardian US (@GuardianUS) September 23, 2015(Nouvelle fenêtre)
Un geste pas totalement spontané
C'est une association de Los Angeles qui a financé le voyage de Sofia et de son père jusqu'à Washington. La Hermandad, "fraternité" en espagnol, milite pour une réforme de l'immigration. L'association avait remarqué qu'une approche similaire avait fonctionné à Rome.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.