Un ancien marine écrit un opéra sur la guerre d'Irak
A 29 ans, Christian Ellis a écrit "Fallujah", le premier opéra sur le bourbier irakien, diffusé tout l'été sur internet.
Il était chanteur classique avant d'entrer dans l'armée. L'ancien marine Christian Ellis, 29 ans, a donc choisi, pour panser ses plaies, d'écrire le premier opéra sur la guerre d'Irak, selon le Huffington Post(Nouvelle fenêtre), lundi 2 juillet. Dans Fallujah, un opéra de deux heures, le sergent Ellis raconte sa guerre d'Irak, pendant laquelle il a perdu trente-trois de ses camarades, au combat ou à cause de suicides.
L'opéra retrace les souvenirs du vétéran, dont l'unité a été une des premières à envahir la ville de Falloujah, en 2004. Une embuscade a décimé son peloton et l'a laissé, seul survivant, avec le dos cassé. De retour chez lui, il a tenté de mettre fin à ses jours à quatre reprises, rapporte le Huffington Post.
C'est grâce au philanthrope Charles Annenberg que Christian Ellis a pu monter son projet, avec le City Opera de Vancouver (Canada). Chaque semaine, du 2 juillet au 11 septembre, un nouvel épisode de Fallujah est d'ailleurs diffusé sur le site de la fondation Annenberg, Explore.org(Nouvelle fenêtre).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.