Les Etats-Unis transfèrent leur dernière base aux Irakiens
Ce transfert marque symboliquement la fin de neuf années de présence militaire américaine même si des soldats demeurent sur le sol irakien.
Les Etats-Unis n'ont plus de bases militaires en Irak. Vendredi 16 novembre, l'armée américaine a transféré aux Irakiens la dernière des 505 bases militaires dont elle disposait dans le pays.
Le représentant du Premier ministre irakien et un colonel américain ont acté ce passage lors d'une cérémonie sur la base d'Imam Ali, appelée Camp Adder par les Américains. Auparavant, un officier américain a indiqué qu'au plus fort de la présence américaine en Irak, en 2007, il y avait eu jusqu'à 15 000 soldats sur cette base.
"Jour de joie"
Ce transfert marque symboliquement la fin de la présence militaire américaine, même si les soldats des Etats-Unis ont en principe jusqu'à la fin de l'année pour partir. Il ne reste plus aujourd'hui que 4 000 militaires contre près de 170 000 hommes en 2007.
Un lieutenant-colonel irakien a pour sa part souligné que ce vendredi "était un jour de joie pour tous les Irakiens car ils prennent le contrôle du camp Imam Ali, le dernier encore aux mains des Américains". "C'est de cette base que le dernier soldat américain quittera l'Irak."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.