Cet article date de plus de dix ans.

Fin de la nouvelle alerte au tsunami au Chili

24 heures après un premier séisme de magnitude 8,2, un second ce jeudi matin a entraîné le déclenchement d'une nouvelle alerte au tsunami au Chili mais aussi au Pérou. L'évacuation de la zone littorale a été ordonnée par les autorités. Puis l'alerte a été levée.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Iquique, dans le nord du Chili, où Michelle Bachelet, la présidente chilienne, s'est rendue hier après-midi, c'est le point commun entre ces deux séismes. Mais si ce mercredi, le premier s'était produit à 90 km des côtes chiliennes, la réplique de ce jeudi n'était plus qu'à 19 km.

 

 La présidente chilienne Michelle Bachelet, qui s'était rendue sur les lieux dans la journée pour évaluer les dégâts, se trouvait dans la ville d'Arica (2.100 km au nord de Santiago) et a dû être évacuée sur une des hauteurs de la ville,La présidente chilienne qui était restée dans la zone sinistrée a été elle-même évacuée sur une des hauteurs de la ville d'Arica.

900.000 personnes évacuées dans la nuit de mercredi à jeudi

 

Au total, plus de 900.000 personnes ont été évacuées la nuit dernière sur plus de 4.300 kilomètres de côte. Le dernier bilan a fait état de six morts. Et aucun dégât majeur n'a été signalé.

Situé sur ce que les géologues appellent la ceinture de feu du Pacifique, le Chili enregistre une activité sismique particulièrement intense.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.