: Vidéo Un mur de béton polémique est tombé au Kosovo
La communauté serbe avait construit cet ouvrage en décembre dernier, dans la ville de Mitrovica.
Les Serbes du Kosovo ont détruit un mur de béton, dimanche 5 février, qu'ils avaient érigé en décembre dernier au milieu de Mitrovica. L'opération s'est déroulée à l'aide de bulldozers.
La construction de ce mur avait provoqué un fort regain de tension entre la minorité serbe et le gouvernement de Pristina, non reconnu par Belgrade. Dans cette ville, les communautés serbe et albanaise vivent dans un face-à-face tendu depuis la guerre de 1998-1999.
Une destruction après un accord, sous parrainage de l'UE
Les autorités kosovares réclamaient la destruction de cet ouvrage haut de deux mètres, dans lequel ils voyaient une tentative de figer la division ethnique de la ville. Les Serbes ont finalement accepté de le démolir dans le cadre d'un accord négocié avec le Kosovo, sous le parrainage de l'Union européenne.
Belgrade continue de fait d'occuper la partie nord du Kosovo, où vivent environ 50 000 Serbes qui ne considèrent pas Pristina comme leur capitale.
-
Face au retour au pouvoir de Donald Trump, le gouverneur de la Banque de France appelle à "un vrai réveil pour l'Europe"
-
SOS Méditerranée a secouru 85 migrants, dont trois bébés, au large de la Libye
-
: Replay
Le Talk - Les conséquences de la mort de Jean-Marie Le Pen pour le RN et l'hypothèse d'une paix négociée entre Poutine et Zelensky en Ukraine
-
Avortement en Europe : un droit pour certains, un combat pour des millions d'autres
-
Présidentielle annulée en Roumanie : la justice européenne rejette la requête du candidat d'extrême droite Calin Georgescu
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.