Cet article date de plus d'onze ans.

Une statue de Staline inaugurée en Russie

Ce buste se trouve à Iakoutsk, dans l'extrême-orient russe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La statue de Staline érigée à Iakoutsk (Russie), le 8 mai 2013. (BOLOT BOTCHKAREV / RIA NOVOSTI / AFP)

Joseph Staline a toujours des admirateurs en Russie. A la veille des célébrations de la fin de la seconde guerre mondiale, fixées au 9 mai en Russie, une statue du dictateur soviétique a été inaugurée mercredi 8 mai à Iakoutsk, dans l'extrême-orient russe(Nouvelle fenêtre).

"Les actions des personnages historiques doivent être jugées en fonction des résultats, et non des émotions", a expliqué le secrétaire du Parti communiste local. Lors de la cérémonie d'inauguration, il a rappelé le rôle important joué par Staline pour vaincre le régime nazi. Les communistes de la République de Iakoutie avaient demandé une première fois en 2007 l'érection d'un tel monument. L'ancien maire de la ville avait refusé. Son successeur, lui, n'y a vu aucune objection.

L'image de Staline s'est améliorée ces dernières années

L'ex-dissidente soviétique Lioudmila Alexeeva, très active dans la défense des droits de l'homme en Russie, a estimé que l'apparition d'un tel monument était inadmissible, selon l'agence de presse Interfax. Le règne stalinien a été marqué par un régime de terreur, la déportation de peuples entiers (Tchétchènes, Ingouches, Tatars de Crimée, etc.) et la mort de millions de personnes, fusillées ou exterminées dans les camps de travail.

Mais depuis le milieu des années 1990, son image s'est progressivement améliorée, les réformes libérales dans les anciens territoires soviétiques provoquant une montée de la nostalgie pour cette époque. Et avec l'arrivée de Vladimir Poutine à la tête de l'Etat en 2000, le processus de réhabilitation du dictateur s'est poursuivi. Entre la condamnation de la terreur et des répressions et son rôle dans la victoire à la fin de la seconde guerre mondiale, l'attitude des Russes envers Staline demeure ambivalente.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.